Image
image
image
image

Le Tri Sélectif
Vie Névianaise l Le Tri Sélectif

Notre environnement

Comme le souligne régulièrement Nicolas HULOT, « l’Ecologie est aussi et surtout un problème culturel ». Aussi, il est nécessaire pour une réelle protection environnementale, pour l’économie des ressources naturelles et non renouvelables ainsi que pour la préservation des générations futures d’intégrer une démarche citoyenne au quotidien. Celle-ci se matérialisera pour chacun d’entre nous inévitablement par la gestion de nos déchets ainsi que par l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements, des éco-gestes.
De cette prise de conscience répétée inlassablement par tous découleront la conservation du patrimoine naturel, la préservation de notre santé et la perspective de laisser une planète propre à nos enfants et à nos petits-enfants.



Le tri sélectif : une nécessité

Avant de trier, vous devez veiller à réduire votre production de déchets ainsi que votre consommation d’emballages :

  • avant d’acheter, pensez que vous achetez non seulement le contenu mais aussi son emballage, ainsi que tous les problèmes liés à son élimination,
  • achetez de préférence des produits et des matériaux renouvelables et recyclables, et mieux encore, des produits issus de produits recyclés,
  • achetez en priorité des articles portant un éco-label officiel, notamment l’éco-label européen, la marque NF Environnement, le label FSC ou le label AB.

Où que vous soyez (maison, travail, école, vacances, etc..), séparez les matériaux recyclables par grandes familles (verre, journaux et cartons, plastique…). Lorsque vous en avez la possibilité, créez une poubelle spéciale pour chaque catégorie de déchets, de façon à pouvoir facilement, rapidement et de façon ludique (vos enfants vont adorer) vous rendre dans les points de collecte du village.

Névian compte 5 points bleus de collecte des déchets (Entrée chemin du Cros, Parking Espace Culturel, Chemin de la Bade, Lotissement des Arènes, Hameau de Laparre) qu’il appartient à chacun d’utiliser correctement. Ces zones sont composées de gros containers identifiables de par leur couleur, chacune correspondant à une caractéristique bien précise :

  • le BLEU : journaux, magazines, prospectus, annuaires…
  • le JAUNE : bouteilles en plastique, boîtes en métal, briques alimentaires…
  • le VERT : bouteilles, pots et bocaux en verre…

Le recyclage offre une seconde vie à vos déchets. Par exemple, il faut savoir qu’une trentaine de bouteilles en plastique permettent de réaliser 1 pull polaire et qu’il ne suffit que de 700 canettes en aluminium pour fabriquer un vélo.

Le verre quant à lui est recyclable infiniment et à 100%, c’est pourquoi il est ramassé à part et recyclé en dehors des autres déchets. Chaque tonne de verre recyclée permet d’économiser 120 kilos de pétrole, ce qui de nos jours est loin d’être négligeable.
Le plastique est de plus en plus souvent recyclable. Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 700 kilos de pétrole !

Après avoir procédé à ce tri écologique, votre poubelle ne doit plus comporter que des déchets ménagers ultimes (non recyclables) qui trouveront leur place :

  • dans votre bac à compost (résidus de tonte et de taille mélangés avec vos épluchures de légumes, reste de viande, marc de café, sachets de thé, cendre de bois, suie, coquilles d’œufs…) pour donner un excellent engrais naturel « fait maison » pour vos jardins et potagers. Les composteurs individuels peuvent être achetés auprès de la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise, route de Perpignan, à l’Hélistation (permanences de vente les lundi et vendredi matin, 10 euros le composteur, sur présentation d’un justificatif de domicile),
  • dans les 70 containers de couleur grise disposés sur le territoire communal.

Certains containers se remplissent plus vite que d’autres, il est donc recommandé de parcourir quelques mètres supplémentaires et de déposer sa poubelle en sachet fermé par un lien quand votre container habituel est déjà plein. Ils sont relevés sur tout le territoire communal par la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise les mardi, jeudi et samedi matin.



La déchetterie

Enfin, pour vos déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, petits branchages...), pour vos encombrants (vieux matelas, meubles…), pour vos gravats (briques, parpaings,…) ou pour les produits toxiques (piles, peintures, solvants, cartouches d’imprimante, acides, huile de vidanges,…), il vous appartient de les déposer à la déchetterie inter-communale Marcorignan-Moussan-Névian, route de Moussan. Les heures et jours d’ouverture sont :


LUNDI 9h/12h et 13h30/17h30
JEUDI 9h/12h et 13h30/17h30
SAMEDI 9h/12h et 13h30/17h30





image


image

 
image