Le CCAS
Vie Névianaise l Le CCAS
Le C.C.A.S.
Centre Communal d'Action Sociale
Les communes ont un rôle important en matière sociale, d'autant que le contexte actuel entraîne quelquefois des situations bien pénibles. Notre municipalité engage ses efforts dans ce domaine et apporte son aide aux plus défavorisés.
Le CCAS existe dans toutes les communes puisque obligatoire.
A quoi sert-il ?
Centre Communal d'Action Sociale
Depuis 1984, le Conseil Général a en charge une large partie du secteur social : aide médicale, aide sociale à l'enfance, aide sociale aux familles, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Néanmoins, le rôle du CCAS n'en est pas pour autant négligeable.
Il a des compétences obligatoires (constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l'aide sociale, un fichier des personnes à risque dans le cadre du plan canicule, ou en cas d'inondation ou de neige).
Il dispose ensuite de compétences facultatives qu'il exerce en fonction de son engagement en matière sociale et qui varie bien évidemment d'une commune à l'autre.
A titre indicatif et pour notre village, citons les actions :
• en faveur des jeunes enfants : espace enfant avec jeux dans la cour de l'ancienne maternelle
• en faveur des personnes âgées avec « la journée des Ainés » ( repas, animation), aides à domiciles, soins infirmiers et portage des repas avec le concours du SIVOM, assistance téléphonique ( Présence Verte)
• en faveur des personnes nécessiteuses par l'attribution de secours financiers ou sous forme de bons alimentaires.
La volonté des membres du CCAS aujourd'hui est non seulement d'apporter leur solidarité aux personnes nécessiteuses mais d'intervenir dès les premières difficultés par un soutien préventif.
Composition du C.C.A.S. de Névian
Centre Communal d'Action Sociale
Présidente : Magali Vergnes
Vice président : Paul Lazès
Membres élus : Francine Bano, Magali Dols, Josy Dumas, Paul Poulain
Membres désignés : Jean-Pierre Dunyach, Simone Jouet, Anne-Marie Lasserre, Jean Pontier, Monique Foissac.
Repas des Ainés
24 Janvier 2008
C’est un rendez-vous qui fait maintenant partie des incontournables de Névian : le traditionnel repas des aînés offert par le CCAS.
Les invitations, pour cette nouvelle édition 2008, avaient été lancées pour le Jeudi 24 janvier à 12 h 00 dans un foyer tout fier de nous faire découvrir son récent « relooking ».
Madame le Maire et son conseil avaient confié la lourde tache de concocter ce fameux repas à
Monsieur Nègre, traiteur de son état, et dont il est maintenant inutile de vanter les mérites tant les occasions de bénéficier de ses talents culinaires ont été nombreuses.
C’est donc 133 « retraités » qui prenaient place autour d’une table magnifiquement dressée. Au vu de ce succès on peut dire qu’à Névian les liens d’amitiés ne sont pas près de s’éteindre…
Une fête digne de ce nom, ne pouvant exister sans la musique, les chansons et la danse, ce sont les « Showgirls » qui ont apporté à cette journée le rythme. Là encore le style était différent, et personne n’a pu se plaindre de la prestations des ces deux magnifiques jeunes femmes dont la voix et la plastique n’ont pu que ravir l’assemblée...
Les personnes qui, malheureusement, n’ont pu assister à cette fête, du fait de leur santé défaillante, ont reçu une boite de chocolat, petite compensation mais le cœur y était et tous nos vœux allaient vers eux.


|